Nieul-Gym-Loisirs

Nieul-Gym-Loisirs - logo et intitulé

Nieul-Gym-Loisirs est une association de type loi 1901, déclarée le 31/03/1980 (modifiée le 23/01/2009) sous le n° W 17 3000 904 (n° d’agrément: 17 078 JEP 06).

Son siège est à la maison des associations, 8 rue Léonce Vieljeux, 17137 Nieul-sur-Mer.

L’association propose à ses adhérents des activités sportives et de loisirs.

L’association est ouverte à toute personne (âgée de 15 ans minimum au moment de l’inscription), dans le respect des convictions individuelles et dans l’indépendance absolue à l’égard des partis politiques et des groupements confessionnels. Toute propagande politique ou tout prosélytisme religieux sont interdits au sein de l’association.

L’assemblée générale

L’assemblée générale comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation. Seuls les membres actifs ont le droit de voter : chaque membre a droit à une voix.

L’assemblée générale se réunit une fois par an en session normale (en janvier). Elle délibère sur les rapports relatifs à la gestion et à la situation morale et financière de l’association et sur les questions inscrites à l’ordre du jour.

L’assemblée générale fixe le montant de la cotisation annuelle, elle approuve les comptes de l’exercice clos et le budget prévisionnel.

Sur proposition du conseil d’administration, elle nomme les membres du conseil de surveillance.

Les décisions ci-dessus font l’objet d’un vote à main levée. Elles sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.
Pour la validité de ses délibérations, la présence du quart au moins des membres est nécessaire. Si le quorum n’est pas atteint, une deuxième assemblée générale est convoquée à la suite de la première, avec le même ordre du jour, et peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Tous les votes ont lieu au scrutin secret. Les votes par procuration, deux maximum par adhérent, sont autorisés.

Adhérents

Le conseil d’administration et le bureau

Le conseil d’administration comprend de 3 à 15 membres élus par l’assemblée générale parmi les adhérents ayant fait acte de candidature. Les membres du conseil d’administration sont élus pour 3 ans maximum et renouvelables par tiers chaque année; les membres sortants sont rééligibles. Ils peuvent être révoqués par l’assemblée générale si la question figure à l’ordre du jour.

Le vote prévu ci-dessus a lieu au scrutin secret ; le vote par procuration, un ou deux par adhérent, peut être autorisé, mais le vote par correspondance n’est pas admis.

Le conseil d’administration se réunit en séance ordinaire sur convocation du président, au moins une fois tous les 3 mois.

Il veille à l’application des décisions de l’assemblée générale.

Il participe à l’animation des différentes activités de l’association, prépare et vote le budget, administre les ressources de l’association.

Chaque année, le conseil d’administration élit un bureau  parmi ses membres.

Ce bureau est composé de :

  • un président,
  • un vice président,
  • un secrétaire (et éventuellement un secrétaire adjoint),
  • un trésorier (et éventuellement un trésorier adjoint).

Le président est habilité à représenter l’association en justice et dans les actes de la vie civile.

Voir aussi: